Il existe de nombreux types de serrures pour une porte, une fenêtre ou une boîte aux lettres.
Cet article parlera seulement des serrures pour portes, vous y trouverez des explications concises à propos de chacune d’elles.
Les différentes poses
La serrure en applique: Il s’agit d’une serrure à boîtier apparent installée sur le montant de la porte, on ajoute un cache externe et on place le coffre sur l’extérieur de la porte.
La serrure carénée: C’est une serrure dont la tringlerie est enfermée dans une poutre verticale procurant une plus grande solidité.
La serrure à poignée: Le mécanisme de cette serrure est actionné par une pression de haut en bas sur la poignée. Dans certains cas, la poignée permet également de verrouiller la porte par une pression de bas en haut.
La serrure à encastrer: Comme son nom l’indique, cette serrure s’encastre dans une entaille faite dans la porte.
Les différentes sécurités
La serrure multipoints: Les serrures de base étant avec un simple point d’ancrage, des points supplémentaires offrent plus de sécurité. On relèvera des serrures à 3 ou 5 points, jusqu’à 7 pour les grandes portes.
La serrure à crémone/pêne/crochet…: Ces serrures s’ouvrent après qu’une clé enclenche le mouvement du composant (pêne, crochet…). Le choix d’un composant dépendra du support (porte, boîte aux lettres, portail…)
Les différents verrouillages
La clé: Déverrouillage par un mouvement de droite à gauche ou vice-versa en tournant la clé.
Le code: Déverrouillage fait en entrant un code sur un clavier.
La carte: Déverrouillage fait en glissant une carte devant le capteur.
Serrure électrique: Déverrouillage fait à distance avec une télécommande électronique.
Serrure biométrique: Déverrouillage fait grâce à une empreinte digitale ou via une reconnaissance rétinienne.
Anti panique: Déverrouillage fait en poussant une barre latérale sur la porte.
Il est toujours recommandé de demander conseil à des professionnels comme le serrurier de Rilleux la Pape 69140 lors du choix d’une serrure.